Les Frères de Saint-Sérapion
Les Frères de Saint-Sérapion est un recueil de nouvelles d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann paru en quatre volumes entre 1819 et 1821.
Les Frères de Saint-Sérapion (Die Serapionsbrüder en allemand) est un recueil de nouvelles d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann paru en quatre volumes entre 1819 et 1821. Bâti, sur le modèle des Mille et une nuits ou du Décaméron, il décrit, dans un récit-cadre, la réunion d'un groupe d'amis fictif le jour de la Saint-Sérapion. Passionnés d'art, ils se racontent mutuellement des histoires dont ils débattent ensuite. Le nom du recueil vient de Sérapion, écrivain chrétien et évêque de Thmuis qui vécut dans une stricte ascèse dans le désert Libyque au IVe siècle. Dans la première nouvelle du recueil, Sérapion l'ermite (Der Einsiedler Serapion), Sérapion, en réalité le comte P* de M-, est un vieil homme affable mais excentrique qui ne parvient pas à distinguer entre ses visions et la réalité; il prétend être le martyr chrétien, avoir rencontré l'Arioste, Dante et Pétrarque, vit dans la forêt franconienne comme s'il s'agissait de la Thébaïde et voit dans les lointains clochers de Bamberg les temples d'Alexandrie. Ces affirmations se fondent sur un argument : «Le temps est un concept aussi relatif que le nombre».
Ce «principe de Sérapion» est un motif qui revient dans chacune des histoires. Hoffmann l'emploie pour proclamer l'identité du poète et du voyant, en ce sens qu'il a accès au monde des rêves et peut naviguer entre lui et le monde réel. Il ne raconte pas simplement des histoires, mais traduit dans son œuvre ses visions de l'autre monde.
Les nouvelles les plus célèbres du recueil sont :
- Les Mines de Falun (Die Bergwerke zu Falun)
- Maître Martin le tonnelier et ses apprentis (Meister Martin der Küfner und seine Gesellen)
- Mademoiselle de Scudéry (Das Fräulein von Scuderi), la première histoire policière allemande
- Casse-noisette et le Roi des souris (Nußknacker und Mausekönig)
Le groupe fictif des frères de Saint-Sérapion ne doit pas être confondu avec celui des amis d'Hoffmann, qui s'intitulaient aussi «frères de Saint-Sérapion».
Liens externes
- (de) Les Frères de Saint-Sérapion sur Zeno. org
- (de) Gutenberg
Recherche sur Google Images : |
"les frères de Saint-Jean" L'image ci-contre est extraite du site diocese-frejus-toulon.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (260 x 414 - 15 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.