Charles-François Champigneulle

Charles-François Champigneulle né à Metz le 9 octobre 1820, décédé le 11 août 1882, est un industriel français venant de Metz.



Catégories :

Industriel français - Industriel français du XIXe siècle - Personnalité française du monde des affaires - Naissance en 1820 - Naissance en Moselle - Naissance à Metz - Décès en 1882 - École de Metz - Romantisme

Charles-François Champigneulle né à Metz le 9 octobre 1820, décédé le 11 août 1882, est un industriel français venant de Metz.

Éléments biographiques

Charles-François Champigneulle fonde dans cette ville en 1861 un établissement de sculpture religieuse, en céramique, puis reprend en 1868 la célèbre maison de peinture sur verre de Laurent-Charles Maréchal dit Maréchal de Metz, qui devient par conséquent la maison Maréchal et Champigneulle. Son ami Charles Maréchal, artiste messin aussi, lui offre toutes ses connaissances et compétences dans la restauration et la création architecturale.

En 1872, du fait de l'annexion de Metz par l'Allemagne, Charles-François Champigneulle transporte ses établissements à Bar-le-Duc.

Charles Maréchal poursuit la zone de chalandise de Bar-le-Duc vers l'étranger, ce qui confère, à l'entreprise ainsi qu'à ses ouvriers, un statut d'entreprise de notoriété mondiale. L'entreprise est renommée pour ses vitraux[1]. Charles-François Champigneulle s'éteint le 11 août 1882 et est inhumé à Savonnières-devant-Bar.

Emmanuel Champigneulle, dernier fils de Charles-François, prend la succession de son père dans le Barrois et part à Nancy à la fin 1908.

Louis-Charles-Marie Champigneulle (1853-1905), le fils aîné de Charles-François, dit Charles Champigneulle fils, époux de Marie Catherine Brasseur, fonde de son côté en 1881 une importante succursale à Paris.

Son fils, Charles-Marie Champigneulle (1880-1908), architecte et maître verrier, donne naissance à Jacques Charles Champigneulle (1907-1955), aussi maître verrier, actif de 1928 à 1952 et renommé pour la totalité de son œuvre dont des témoignages sont exposés au musée de la Marine à Paris, de Nantes, et au Metropolitan Museum de New-York.

Notices biographiques

Voir aussi

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Charles Philip Arthur George Windsor"

L'image ci-contre est extraite du site www.gala.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (620 x 430 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Fran%C3%A7ois_Champigneulle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu