Laurent-Charles Maréchal

Laurent-Charles Maréchal, né le 27 janvier 1801 à Metz et mort le 17 janvier 1887 à Bar-le-Duc est un artiste romantique français qui a vécu à Metz dont il a été une figure majeure de la scène artistique du XIX e siècle.



Catégories :

Personnalité française du XIXe siècle - Peintre lorrain - École de Metz - Romantisme - Naissance à Metz - Naissance en 1801 - Décès en 1887 - Peintre français romantique - Peintre romantique - Personnalité de la Moselle

Auto-portrait à à peu près 35 ans

Laurent-Charles Maréchal, né le 27 janvier 1801 à Metz et mort le 17 janvier 1887 à Bar-le-Duc[1] est un artiste romantique français qui a vécu à Metz dont il a été une figure majeure de la scène artistique du XIXe siècle. œuvrant les arts appliqués au contact d'une industrie en plein essor, il s'est spécifiquement distingué dans le vitrail. Il est aussi réputé pour ses pastels. Il est entre 1834 et 1870 le chef de file du mouvement pictural que Baudelaire a qualifié d'École de Metz au salon de 1845.

Biographie

Enfance et formation

Vie de famille

Maître verrier

De 1838 à 1853, il a ses ateliers dans l'hôtel de Malte, sur la colline Sainte-Croix. En 1853, il installe au numéro 4 de la rue de Paris, dans le prolongement du pont des Morts, ses ateliers de maître verrier. Il devient l'un des peintres verriers principaux de France dans la seconde moitié du XIXe siècle.

On lui doit, entre autres, la restauration des vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Décès

Travaux

Liste des œuvres

Vitrail

Notes et références

  1. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français publié par Jean Maitron, 1964

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Bergé-Saint Laurent."

L'image ci-contre est extraite du site adgoog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (340 x 308 - 26 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent-Charles_Mar%C3%A9chal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu