Heinrich Heine

Christian Johann Heinrich Heine, né le 13 décembre 1797 à Düsseldorf sous le nom de Harry Heine et mort le 17 février 1856 à Paris, est un des plus importants poètes et journalistes allemands du XIX e siècle.



Catégories :

Poète allemand - Écrivain allemand - Écrivain de langue allemande - Écrivain francophone - Écrivain romantique - Romantisme - Poète romantique - Naissance en 1797 - Décès en 1856

Heinrich Heine
Portrait par Moritz Daniel Oppenheim (1831)

Christian Johann Heinrich Heine, né le 13 décembre 1797 à Düsseldorf sous le nom de Harry Heine et mort le 17 février 1856 à Paris, est un des plus importants poètes et journalistes allemands du XIXe siècle.

Biographie

Heine est né de parents juifs ; sa mère était issue d'une famille de banquiers et d'érudits, juifs libéraux, qui avait quitté la Hollande à la fin du XVIIe siècle, et son père d'une famille de marchands du nord de l'Allemagne, juifs orthodoxes. Il est toujours adolescent lorsqu'il rédigé ses premiers poèmes d'amour. Il s'est épris d'une de ses cousines, Amalie, la fille de l'oncle Salomon, qui sera son mécène. D'Amalie, il fera à la fois son deuil (cela lui prendra du temps) et son miel (Le Livre des Chants).

Heinrich Heine en 1829

Il fait des études de droit dans plusieurs universités : à Bonn et Göttingen en 1820-1821; à Berlin entre 1821 et 1823, où il est l'élève de Hegel et où il publie son premier recueil de vers; à Göttingen en 1824-1825. Il obtient son doctorat en 1825.

Suivirent ses pérégrinations en Allemagne (Gœthe avait lancé la mode), d'où surgirent ses Tableaux de voyage (Reisebilder) en 1826. C'est sa naissance littéraire, du moins comme prosateur, un mélange à sa façon de choses vues et de réflexions où il devient son principal personnage. «Ce que je ne peux voir en observant les choses de l'extérieur, je le vois en me mettant en elles.» Du coup, le voilà journaliste aux Neue Allgemeine Politische Annalen : «Moi, dont l'occupation favorite est d'observer le passage des nuages, de tendre l'oreille aux secrets, il m'a fallu exposer les intérêts de l'époque, attiser des aspirations révolutionnaires …

Heine passa sa vie tiraillé par les éléments incompatibles de ses identités juive et allemande, surtout pour ce qui concernait l'accès aux chaires universitaires, une ambition secrètement caressée par Heine. Non seulement il n'atteint pas son but, mais d'autres - dont son cousin et mécène, le compositeur Meyerbeer - n'eurent pas à franchir l'étape de la conversion pour bénéficier de tels avantages.

En 1827, il voyage en Angleterre, puis il s'installe à Munich. En 1828-1829, il voyage en Italie et séjourne en Toscane. Puis, il s'installe à Hambourg en 1830. Il apprend depuis Helgoland la nouvelle de la Révolution de Juillet à Paris et rédigé les lettres publiées sous le titre Réveil de la vie politique[1].

A partir de 1831, il s'installe à Paris où il va être le plus fêté des Allemands. En 1833, il publie ses premiers articles sur l'Allemagne dans la Revue des deux mondes.

Grand arpenteur de la ville, il est un piéton baudelairien avant l'heure, y compris dans la fréquentation des prostituées. Il déménage fréquemment. On lui connaît au moins seize adresses, le plus souvent dans le quartier de Montmartre. En 1834, il se met en ménage avec Augustine Crescence Mirat, qu'il rebaptise Mathilde et qu'il épouse en 1841. Il fréquente les socialistes utopistes, disciples du Comte de Saint-Simon.

En 1843, il se rend en Allemagne, mais le gouvernement a proscrit ses œuvres. Il fait publier Atta Troll : Ein Sommernachtstraum (Un rêve au milieu de l'été). L'année suivante, il fait un deuxième et dernier voyage en Allemagne et publie Deutschland : Ein Wintermärchen (Allemagne : un conte d'hiver). Son ami Karl Marx rédigé un article dans son magazine En avant.

En 1848, il devient grabataire, terrassé par la syphilis (comme il le croit lui-même) ou la myopathie (selon la description de sa maladie). Il revient aussi à la poésie, où s'entremêlent l'élégie, la confession intime, l'espoir politique.

    Tombe de Heinrich Heine – Cimetière de Montmartre - Paris
Tombe de Heinrich Heine - Cimetière de Montmartre - Paris

En 1854, il publie un article Les Aveux du Poëte dans la Revue des Deux Mondes dans lequel il renie son athéisme et ses idéaux révolutionnaires et qui formera la conclusion de la nouvelle édition du livre De l'Allemagne (1855).

L'édition définitive des Œuvres complètes de Henri Heine en français commence à paraître chez Calmann-Lévy en 1855. Les versions françaises de ces œuvres sont des traductions libres de l'allemand dont Heine prétend être aussi l'auteur (quoiqu'il ait fréquemment eu recours à des traducteurs). Seul Gérard de Nerval a signé ses traductions. Heine écrivait suffisamment bien en français pour que Sainte-Beuve lui accorde des "lettres de grandes naturalisation"[2].

Heinrich Heine est mort le 17 Février 1856. Il est inhumé au Cimetière de Montmartre à Paris (Section 27 Avenue Hector Berlioz).

Postérité

Plaque commémorative de l'autodafé de 1933 à Berlin

Œuvres

Œuvres allemandes

Œuvres françaises

(ouvrages revus par Heine)

(publications posthumes)

Bibliographie

Poème

Nouveau printemps, XIII, 1828
Ah ! J'ai la nostalgie de larmes,
De larmes d'amour, douces à souffrir,
Et je crains que cette nostalgie
Ne finisse par être exaucée.
Ah ! La douce misère de l'amour
Et de l'amour l'amer plaisir
Se glissent à nouveau, tourments divins,
Dans ma poitrine à peine guérie.

Les poèmes les plus célèbres de Heine sont ceux recueillis dans le "Buch der Lieder", au sein duquel "Die Lorelei" et "Im wunderschönen Monat Mai" sont reconnus comme des chefs d'œuvre.

Liens externes

Références

  1. Henri Heine, De l'Allemagne, Gallimard, 1998, p. 273-297
  2. Pierre Grapin, "Les œuvres françaises de Henri Heine", Postface à Henri Heine, De l'Allemagne, Gallimard, 1998, p. 563-576.
  3. Almansor, 1820, vers 243, voir texte sur Wikisource : http ://de. wikisource. org/wiki/Almansor/Das_Innere_eines_alten, _ver%C3%B6deten_Maurenschlosses

Recherche sur Google Images :



"Heinrich Heine,"

L'image ci-contre est extraite du site srpublications.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (302 x 400 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Heine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu