Robert Burns

Robert Burns est un poète écossais. Poète symbole de l'Écosse, il est né le 25 janvier 1759 à Alloway et mort le 21 juillet 1796 à Dumfries.



Catégories :

Écrivain écossais - Écrivain de langue anglaise - Poète écossais - Littérature de langues régionales - Écrivain britannique du XVIIIe siècle - Poète britannique - Écrivain romantique - Romantisme - Poète romantique - Naissance en Écosse - Naissance en 1759 - Décès en 1796

Robert Burns
Robert Burns.Portrait par Alexander Nasmyth (1787)

Autres noms «Le Barde de l'Ayrshire»
Activité (s) poète, parolier, fermier
Naissance 25 janvier 1759
Décès 21 juillet 1796
Mouvement (s) Romantisme
Genre (s) poésie romantique

Robert Burns (aussi nommé Rabbie Burns, Scotland's favourite son «fils préféré de l'Écosse», the Bard of Ayrshire «le barde de l'Ayrshire» ou, tout simplement, the Bard) est un poète écossais. Poète symbole de l'Écosse, il est né le 25 janvier 1759 à Alloway (South Ayrshire) et mort le 21 juillet 1796 à Dumfries (Dumfries and Galloway). Il est le plus connu des poètes qui écrivirent en scots, quoique la plus grande partie de son œuvre soit en anglais et en light scots, un dialecte plus accessible à un public non-écossais. Ses rédigés en anglais, de nature le plus souvent politique sont fréquemment plus rugueux

Il est fréquemment reconnu comme un pionnier du romantisme[1] et après sa mort, il devint source d'inspiration autant pour les fondateurs du libéralisme que du socialisme. Icône de la culture de l'Écosse et de la diaspora écossaise, sa vie et son œuvre sont devenus l'objet d'un véritable culte au cours des XIXe et XXe siècle et son influence a longtemps marqué la littérature écossaise.

En plus de ses compositions originales, Burns a aussi recueilli des chansons populaires provenant de toute l'Écosse, en les adaptant ou les réécrivant fréquemment. Son poème (et chant) Auld Lang Syne est fréquemment entonné lors de Hogmanay (le dernier jour de l'année) et Scots Wha Hæ servit longtemps d'hymne national officieux du pays. Les autres poèmes et chansons de Burns qui restent les plus connues dans le monde d'aujourd'hui, sont surtout A Red, Red Rose, A Man's A Man for A'That, To a Louse, To a Mouse, The Battle of Sherramuir, Tam o'Shanter et Æ Fond Kiss.

Jeunes années

Robert Burns

Fils de William Burns, jardinier et paysan, Robert ne reçut qu'une instruction élémentaire et travailla la terre une grande partie de sa vie ; sans grand succès. À Édimbourg, où il s'installa en 1786, il fut reconnu par les milieux intellectuels et bourgeois comme poète-paysan. Ce statut ambigu n'alla pas sans un sentiment de malaise chez le poète, dont certains poèmes portent la marque[2]. Grâce à l'éditeur James Johnson furent publiés entre 1787 et 1803 The Scots Musical Museum, plus de 150 chansons populaires écossaises d'origines diverses qu'il avait retravaillées. Entre 1793 et 1818 furent édités dans la Thomson's Collection les 6 volumes de A Select Collection Of Scottish Airs for the Voice, 114 autres chansons populaires.

Carrière littéraire

Son œuvre, inspirée de la vie à la campagne, de la nature et de culture populaire et sa poésie d'une grande sensibilité a contribué à l'éclosion du romantisme. Il inspira la production de littérature dialectale dans d'autres pays de l'Europe.

Il fut un critique acide de l'Église calviniste et de l'aristocratie, ce qui lui valut de grandes inimitiés.

Bibliographie non exhaustive

The Jolly Beggars (1790), The Twa Dogs, Auld Lang Syne et Tam o'Shanter sont parmi les plus célèbres de ses chefs-d'œuvre.

Ses Poésies ont été traduites par Léon de Wailly, 1843. John Gibson Lockhart a rédigé sa Vie, Edimbourg, 1828.

Notes

  1. Yann Tholoniat, "Robert Burns nomothète". RANAM, n° 40, 2007 : 79-94.
  2. Voir Yann Tholoniat, "'Doing nothing' : Robert Burns et l'ambiguïté de la skholê". RANAM, n° 39, 2006 : 91-103.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Scotland, Robert Burns."

L'image ci-contre est extraite du site dontwastewine.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (657 x 600 - 84 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Burns.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu